Le guide des couleurs pour votre logo !

Vous êtes dans la création d’une entreprise et vous devez choisir les couleurs de votre charte graphique ? Ne vous inquiétez pas ! Le Graphiste Français va vous guider.

Il est difficile de choisir les couleurs de son entreprise, d’autant plus qu’avec les technologies actuelles, nous avons l’embarras du choix ! C’est une étape très importante à ne pas négliger lors de la création de votre entreprise car le logo et l’image de marque sont les premiers facteurs de réussite. Votre identité visuelle doit donc être la plus marquante et soignée possible, tout en représentant votre activité. Chaque couleur a sa signification, ne choisissez pas une couleur qui est contradictoire avec votre activité.

Une étude montre que les couleurs les plus utilisées par les marques sont le noir, le bleu et le rouge. À l’échelle locale, les couleurs les plus appréciées par les français sont le noir, bleu et le vert. Les couleurs n’ont pas la même signification selon les cultures, ici on parlera uniquement de la signification des couleurs en occident.

blog choisir la couleur de son logo

Le rouge :

+ Couleur de l’amour, de l’audace et du courage.

– Couleur du danger, du sang et de la colère.

Grandes marques possédant un logo rouge : Coca Cola, H&M, Netflix…

L’orange :

+ Couleur de la créativité, de l’intelligence et de la sécurité.

– Couleur de la méfiance.

Grandes marques possédant un logo orange : EasyJet, Orange (non, sérieux ?), Soundcloud…

Le jaune :

+ Couleur de l’optimisme, l’amitié et de la joie.

– Couleur du mensonge.

Grandes marques possédant un logo jaune : La Poste, Fnac, Mc Donald…

Le gris :

+ Couleur de la douceur et du calme.

– Couleur de la tristesse et de la solitude.

Grandes marques possédant un logo gris : Apple, Peugeot, Audi…

 Le noir :

+ Couleur de la sobriété, de l’élégante, du luxe.

– Couleur de la tristesse, de la mort, de l’ennui et de l’obscurité.

Grandes marques possèdant un logo noir : Adidas, Chanel, Sony…

Le brun :

+ Couleur du confort, de la sérénité et du naturel.

Grandes marques possédant un logo brun : M&M’s, Ups…

Le vert :

+ Couleur de la nature, de l’équilibre et de la chance.

– Couleur de l’échec et de l’infortune.

Grandes marques possédant un logo vert : Android, Starbucks, Spotify…

Le bleu :

+ Couleur du rêve, de la sagesse, de la vérité et de la loyauté.

– Couleur de la mélancolie.

Grandes marques possédant un logo bleu : Facebook, Volkswagen, HP…

Le rose :

+ Couleur de la tendresse, de la jeunesse, de la féminité et de la séduction.

– Couleur de la naïveté.

Grandes marques possédant un logo rose : Barbie, Bourjois…

Le violet :

+ Couleur de la paix, de la noblesse et de la méditation.

– Couleur de la mélancolie et de la solitude.

Grandes marques possédant un logo violet : Milka, Yahoo…


Voilà ! Vous pouvez dès à présent choisir la couleur de votre logo en analysant votre marché, vos concurrents et vos cibles. N’oubliez surtout pas que les couleurs de votre logo sont d’une grande importance, “un logo esthétique est un facteur de réussite”Le Graphiste Français.

Pour aller plus loin :

Vous venez de trouver une couleur sur le web qui correspond à votre entreprise et vous souhaitez exactement la même pour votre logo ?

Téléchargez l’extension ColorZilla disponible sur Chrome et Firefox ! C’est une pipette qui se trouve en haut à droite de votre navigateur et qui permet de copier le code couleur sur laquelle vous cliquez.

Vous souhaitez un logo ?

Venez visiter notre boutique de logo en ligne !

Nous proposons un large panel de logos professionnels et uniques qui sont créés avec les dernières tendances graphiques. Nous changeons la couleur de votre logo ainsi que la police d’écriture gratuitement sur demande. Nous proposons également la création de logo sur mesure, envoyez-nous votre projet, nous vous ferons un devis totalement gratuit et sans engagement.

blog pack logo